AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Un peu de littérature

Un peu de littérature  posté le :
Bonjour Smile.

Tout est dans le titre ! Tu aimes lire ? Des romans ? Des pièces de théâtre ? De la poésie ?
Tu es plutôt romantisme ? Thriller ? Mangas ?
Molière ? James Dashner ? Ben Hurwittz ?

Dis-nous tout !

Pour ma part étant en première je dois lire beaucoup de pièces de théâtres et de poésies... Ce qui ne m'enchante pas trop car je n'aime pas ça. J'adore par contre les oeuvres de Voltaire par exemple. Candide et Zadig sont d'excellentes oeuvres j'ai trouvé ! J'aime aussi la façon dont il arrive à dénoncer l'Homme en de courts romans tout en jouant sur les mots comme dans Micromégas.
Bref, au niveau des oeuvres contemporaines j'adore la série "L'épreuve" plus connue sous le nom du "Labyrinthe" de James Dashner. J'ai lu aussi "Le jour où j'ai appris à vivre" de Laurent Gounelle. Certainement mon roman préféré. Il est à lire, je le conseille vraiment ! Il nous fait changer de point de vue, en bien, c'est impressionnant !
Je viens aussi de comander "Zebraska" car je suis apparemment HP. Et donc, vu que l'histoire en parle, ca m'intéresse !
Pour finir, programmation oblige : j'ai divers livres de programmation de 300 à 880 pages xD.

Et toi ?
Eluknow
Eluknow
Administrateur
Messages : 2200
Coda'Points : 3917
Date d'inscription : 29/08/2013

Niveau en programmation
HTML/CSS:
Un peu de littérature Left_bar_bleue3/3Un peu de littérature Empty_bar_bleue  (3/3)

Un peu de littérature Empty
Re: Un peu de littérature  posté le :
Actuellement, je dois dire que je lis très peu, malheureusement. Je n'arrive pas à trouver le courage de me plonger dans un livre.

Mais sinon, j'adore généralement ce qu'écrit Anthony Horowitz. Et sinon, j'ai adoré les livres "La Part de l'Autre" d'Eric-Emmanuel Schmit (qui colle vraiment bien à ce qu'il vient de se passer à Paris) et d'autre part "Le Passeur" de Lois Lowry, qui pousse à remettre notre société en question.

Il est bien Zebraska ? Smile
Doudou
Doudou
Administrateur
Messages : 807
Coda'Points : 1129
Date d'inscription : 10/07/2014

Niveau en programmation
HTML/CSS:
Un peu de littérature Left_bar_bleue2/3Un peu de littérature Empty_bar_bleue  (2/3)

Un peu de littérature Empty
Re: Un peu de littérature  posté le :
"Le passeur" est un excellent livre. Encore mieux que son adaptation cinématographique.

Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore commencé :$...
Eluknow
Eluknow
Administrateur
Messages : 2200
Coda'Points : 3917
Date d'inscription : 29/08/2013

Niveau en programmation
HTML/CSS:
Un peu de littérature Left_bar_bleue3/3Un peu de littérature Empty_bar_bleue  (3/3)

Un peu de littérature Empty
Re: Un peu de littérature  posté le :
Ouais, mais l'inverse est rarement vrai, aussi xD

Ohh, bah tu me diras ! Je crois que je vais le commander ou quoi. Enfin je dis ça tout en sachant que je ne le ferai pas, mais c'est pas grave Razz
Doudou
Doudou
Administrateur
Messages : 807
Coda'Points : 1129
Date d'inscription : 10/07/2014

Niveau en programmation
HTML/CSS:
Un peu de littérature Left_bar_bleue2/3Un peu de littérature Empty_bar_bleue  (2/3)

Un peu de littérature Empty
Re: Un peu de littérature  posté le :
*s'incruste ici*

J'ai récemment lu "J'étais Là" de Gayle Forman, que ma soeur m'a prêté. Cela parle d Je l'ai beaucoup aimé, même si j'avoue avoir été un peu déçue par un aspect de l'histoire mais sinon c'était bien tourné même si c'était forcément triste (cf le résumé xD).

J'suis à la recherche de lecture du coup, j'ai envie de me remettre à cette ancienne passion même si je doute de réatteindre le stade de grande dévoreuse de livres comme avant ^^ Donc si vous avez des livres préférés à me conseiller, j'suis preneuse Smile (et en plus j'ai gagné 3 mois gratuits "youscribe" au macdo, alors autant que j'arrive à en profiter *arrête de raconter sa vie*)
Nuttestla
Nuttestla
Codeur actif
Messages : 26
Coda'Points : 36
Date d'inscription : 31/10/2014

Niveau en programmation
HTML/CSS:
Un peu de littérature Left_bar_bleue0/0Un peu de littérature Empty_bar_bleue  (0/0)

Un peu de littérature Empty
Re: Un peu de littérature  posté le :
Je crois qu'il y a une partie de ton message qui s'est effacé, quand tu vas raconter l'histoire du livre Razz

Pour le moment, je lis Moriarty de Anthony Horowitz, c'est plutôt pas mal. J'ai parfois du mal à mettre à lire, alors j'essaie de lire au moins une demi heure par jour. Après ça, je lirai "Une Place à prendre" (je crois que c'est comme ça en français, mais je le lis en anglais...) de Rowling. Ça fait très longtemps que je l'ai acheté, mais jamais lu au-delà du premier ou deuxième chapitre What a Face

Si je devais te conseiller un livre qui est plus que jamais d'actualité, c'est La Part de l'autre de Schmitt. Mais j'en ai déjà parlé plus haut.
Doudou
Doudou
Administrateur
Messages : 807
Coda'Points : 1129
Date d'inscription : 10/07/2014

Niveau en programmation
HTML/CSS:
Un peu de littérature Left_bar_bleue2/3Un peu de littérature Empty_bar_bleue  (2/3)

Un peu de littérature Empty
Re: Un peu de littérature  posté le :
Haloha, je viens m'incruster ici aussi pour parler d'une de mes plus grandes passion avec la programmation du coup ^^
Je suis une grooooosse fan de bouquin et incontestablement et sans aucun doute mon auteur préféré c'est l'illustre auteur de fantasy qu'est Pierre Bottero. Je vous conseille franchement de lire le Pacte des Marchombres, une trilogie qui m'a personnellement complètement transcendé il y a des années et me permets encore aujourd'hui d'adopter une certaine philosophie de vie. Si vous cherchez un livre pour vous montrer à quel point le monde peut être différent selon la façon dont on le voit, allez y, foncez ! Car même si cet auteur est considéré comme un auteur pour "pré adolescent" il y a des morales derrière ce qu'il écrit qui vont bien au delà de tout cela.

Ensuite je ne peux que parler d'autres livres qui m'ont transcendés peut être un peu moins mais pas mal tout de même et qui ne sont pas assez connus selon moi

  • La trilogie Idlewild/Edenborn/Everfree que nous offre Nick Sagan, post apocalyptiquement génial et qui transcende également notre manière de voir les choses, une petite perle que ce soit au niveau du style que des personnages.
  • Ensuite "Le chaos en marche" de Patrick Ness, toujours futuriste que je ne peux que vous conseiller de découvrir vous même pour son histoire totalement originale.
  • La saga des enfants de la Terre que j'ai personnellement lus d'une seule traite. Peut être trop de descriptions et d'explications pour certain mais une originalité sans faille.
  • Narnia, oui, l'intégrale, le gros bouquin là. Pour s'évader il n'y a pas mieux. Rester un peu enfant parfois ça ne fait pas de mal.


Voilà je jette un regard derrière moi dans ma bibliothèque et je vois qu'il n'y a plus rien hormis le petit prince dont la rémince n'est plus à faire. Mais mon plus grand conseil est de ne pas se laisser avoir par notre société qui nous force à lire certains livres qui ne nous plaisent pas et finisse par nous convaincre du mal fondé de la littérature à force de vouloir faire l'inverse. Je pense que quelque part la littérature est un art plus difficile d'accès peut être, mais qui peut permettre une réelle évolution.

Ce n'est pas parce que c'est un monde imaginaire ou enfantin même que l'on se contente de penser à autre chose, on se construit au travers de nos lectures. D'ailleurs, entre bouquineurs, je pose toujours la même question pour apprendre à connaître les gens "Qu'est ce que tu lis, pourquoi tu lis?" Menfin je m'étale sur le sujet alors je vais juste vous recommander une dernière fois de lire les livres dont j'ai parlé Very Happy!
Elilith
Elilith
Codeur UltrActif
Messages : 102
Coda'Points : 198
Date d'inscription : 19/12/2015

Niveau en programmation
HTML/CSS:
Un peu de littérature Left_bar_bleue0/0Un peu de littérature Empty_bar_bleue  (0/0)

Un peu de littérature Empty
Re: Un peu de littérature  posté le :
Hello !

Pour les vacances j'ai acheté pas mal de livres :
Le combat d'hiver de Mourvelat : "Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant..."

La nature du mal de Lehmann : "Qui est vraiment le colonel De La Pena ? Ministre de l'Intérieur du nouveau gouvernement de San Felicio, maître absolu de Castel Morro, le lieu où l'on interne les opposants politiques depuis des décennies, il est réputé pour sa cruauté, sa violence et ses accès de folie. Andrieu, jeune cinéaste français, a fait le voyage jusqu'à San Felicio pour le rencontrer. Il est envoyé par Amnesty International, mais s'il a accepté cette mission, c'est peut-être davantage pour redorer son image, que par pure conviction. Lorsqu'il aperçoit pour la première fois De La Pena, cette nuit-là, sur l'embarcadère du port de San Felicio, Andrieu comprend la vraie raison de son voyage : il est venu jusqu'ici pour connaître la nature du mal, du mal absolu."

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón : "1945. Barcelone se réveille après neuf années de guerre. Dans une ruelle étroite, deux silhouettes émergent au petit jour. Un père, libraire, et son fils de 10 ans s'en vont sacrifier à un rituel centenaire. Bientôt, le Cimetière des Livres oubliés leur ouvrira ses portes. Parmi les fantômes et les rayonnages, le jeune Daniel choisira un volume, un seul. Ce sera L'ombre du vent. Dès lors, la recherche de son auteur, Juliàn Carax, obsédera Daniel jusqu'à façonner les cours de son existence..."

Et vous, vous avez acheté des livres pour les vacances ? Vous allez en acheter peut être ?
Eluknow
Eluknow
Administrateur
Messages : 2200
Coda'Points : 3917
Date d'inscription : 29/08/2013

Niveau en programmation
HTML/CSS:
Un peu de littérature Left_bar_bleue3/3Un peu de littérature Empty_bar_bleue  (3/3)

Un peu de littérature Empty
Re: Un peu de littérature  posté le :
Je viens de finir Le combat d'hiver. C'est un livre qui se lit bien, avec une bonne intrigue qui tient le lecteur en haleine tout le long ! Malheureusement, la fin est un peu rapide...
Eluknow
Eluknow
Administrateur
Messages : 2200
Coda'Points : 3917
Date d'inscription : 29/08/2013

Niveau en programmation
HTML/CSS:
Un peu de littérature Left_bar_bleue3/3Un peu de littérature Empty_bar_bleue  (3/3)

Un peu de littérature Empty
Re: Un peu de littérature  posté le :
wow ! Bin tu lis vite dit donc ! ;D

Je lis Game Of Throne moi, mais c'est le seul roman ! x) Avant je lisais beaucoup, genre mon adolescence et tout ça, mais avec les forums, j'y passais mon temps libre...

Mais c'est vrai qu'en été, posé sur une chaise longue ça fait du bien de s'aérer et prendre le soleil avec un bon bouquin ... Mais avec le soleil de cet été ... Un peu de littérature 1095975470
Jamie
Jamie
Codeur heureux
Messages : 230
Coda'Points : 404
Date d'inscription : 20/04/2016

Un peu de littérature Empty
Re: Un peu de littérature  posté le :
Tu le lis en version originale ou tu lis la traduction française ?

Ahah, c'est vrai qu'on sait pas trop si on est en été en ce moment !
Mais bon, ça m'empêche pas de lire xD.

J'ai fini L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, un auteur que j'apprécie tout particulièrement. Je pense que c'est son meilleur roman : les sciences humaines abordées sont vraiment intéressantes, et l'intrigue également ! De plus, on est de suite plongé dans la vie du personnage et dans ses vacances à l'île paradisiaque de Bali !
Je vous le conseille, en plus il est pas trop long !
Eluknow
Eluknow
Administrateur
Messages : 2200
Coda'Points : 3917
Date d'inscription : 29/08/2013

Niveau en programmation
HTML/CSS:
Un peu de littérature Left_bar_bleue3/3Un peu de littérature Empty_bar_bleue  (3/3)

Un peu de littérature Empty
Re: Un peu de littérature  posté le :
Si j'ai le temps, je le lira peut être alors ! Wink

Je lis en VO, j'aime bien l'anglais ! Wink
Et je retire ce que j'ai dis sur l'été ! :DDD J'ai chopé des coup de soleil aujourd'hui !!! (oui oui j'en suis contente car du coup ça veut dire que y'avait du soleil !! hahahaha)
Jamie
Jamie
Codeur heureux
Messages : 230
Coda'Points : 404
Date d'inscription : 20/04/2016

Un peu de littérature Empty
Re: Un peu de littérature  posté le :
Moi je suis en train de lire 1984 ! Après je lirai le livre qu'Elu m'a offert pour mon annif Very Happy
Doudou
Doudou
Administrateur
Messages : 807
Coda'Points : 1129
Date d'inscription : 10/07/2014

Niveau en programmation
HTML/CSS:
Un peu de littérature Left_bar_bleue2/3Un peu de littérature Empty_bar_bleue  (2/3)

Un peu de littérature Empty
Re: Un peu de littérature  posté le :
Post de Nin' :

Je commence avec un livre que j'ai lu il n'y a pas longtemps.

ASIMOV

• Le Voyage fantastique •

Résumé

"Qu’une équipe chirurgicale se précipite au secours d’un blessé, quoi de plus normal ?
Ce qui l’est moins, c’est que dans le cerveau de l’homme qu’on a voulu assassiner s’est formé un caillot qui ne peut être atteint de l’extérieur. Et le sort du monde dépend de cet homme…
Or, en ce lointain futur, la science réalise d’extraordinaires « réductions », tant sur les êtres-vivants que sur les choses : alors, à bord d’un sous-marin microscopique, s’embarquent des médecins de la taille d’une bactérie…
Et pour eux commence un voyage fantastique dans les tours et détours du système circulatoire du blessé. Ils ont soixante minutes pour réussir. Au-delà, l’état de réduction prendra fin."

Mon avis


Il m'a été conseillé par un ami et m'a permis de découvrir le roman de science fiction. Le contexte de guerre entre deux camps est intéressant, il nous plonge dans une ambiance un peu pesante et stressante. Par la suite un compte-à-rebours est lancé, et le suspense est total jusqu'aux dernières pages du livre.
Concernant "Le grand voyage", les descriptions sont bien faites, on peut facilement s'imaginer les scènes, les visions de l'équipage. L'auteur a fait énormément de recherches pour pourvoir réussir à parler de la miniaturisation et du corps humain. Le fait qu'il y ait un personnage qui n'y connaisse rien (Au corps humain et à la miniaturisation) permet à l'auteur de développer ce dont parle les scientifiques, et donc de ne pas nous perdre au milieu des termes scientifique et ça c'est cool  Un peu de littérature 4259995151 (Du coup on apprend plein de choses)
Ce qui m'a le plus surprise c'est la cohérence entre le monde et tout ce qu'il a inventé.
Et donc, j'ai bien aimé ce livre, et je recommencerai à lire de la SF !


©️ SYGEA SUR EXQUISITE
Eluknow
Eluknow
Administrateur
Messages : 2200
Coda'Points : 3917
Date d'inscription : 29/08/2013

Niveau en programmation
HTML/CSS:
Un peu de littérature Left_bar_bleue3/3Un peu de littérature Empty_bar_bleue  (3/3)

Un peu de littérature Empty
Re: Un peu de littérature  posté le :
Bonjour !

Récemment j'ai lu "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi" de Laurent Gounelle ! Encore une fois, ce roman est génial, et m'a ouvert sur la religion. Depuis, je me suis penché sur d'autres livres qui traitent du même sujet comme "La Formule de Dieu" de J. R. Dos Santos Wink
Eluknow
Eluknow
Administrateur
Messages : 2200
Coda'Points : 3917
Date d'inscription : 29/08/2013

Niveau en programmation
HTML/CSS:
Un peu de littérature Left_bar_bleue3/3Un peu de littérature Empty_bar_bleue  (3/3)

Un peu de littérature Empty
Re: Un peu de littérature  posté le :
Contenu sponsorisé


Un peu de littérature Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A Toi de Coder - Forum de codage :: L'endroit le plus cool :: Discussions :: Général-
Sauter vers: